La fête Okphansa

La fête OkPhansa – dans la langue laotienne, c’est-à-dire la fête de fin du Vassa (carême bouddhique), est l’un des plus grands festivals du Laos qui a lieu le 15è jour novembre chaque année selon le calendrier bouddhiste au Laos.

La fête OkPhansa est le plus grand festival de l’année, elle se déroule en trois mois avec le nom Carême bouddhique. En trois mois de carême, les moines concentrent dans le thiền, étudient ou enseignent ou l’enseignement la théorie du bouddhisme, les autres personnes évitent de construire la maison, de se marier ou arrêter temporairement de fumer et de boire de l’alcool.

Trois mois de carême coïncident aussi avec la saison des pluies au Laos, les moines bouddhistes doivent rester dans la pagode et apprendre le dogme, les gens qui ne font pas de bonnes choses doivent étendre le dogme, essayer de changer eux- mêmes pour avoir une âme sereine.

1

La fête Okphansa est très importante et chaque bouddhiste doit savoir cette fête, Okphansa est seulement la cérémonie officielle afin de finir trois mois de carême, et pourtant, on continue encore à rendre le culte et à réaliser les rituels.
Après la fête Okphansa, à noter qu’on doit faire trois choses : ne pas faire le mal, essayer de faire de bonnes choses dans cette vie le plus que possible, rendre l’âme propre.

Quelques jours avant la fête Okphansa, les bouddhistes commencent à préparer des offrandes telles que l’encens, les fleurs, les bougies, les bonbons, le riz, le riz gluant, les fruits pour célébrer la fête au jour lendemain. Après les cérémonies officielles à tous les temples, cette fête se terminera de la nuit du 15è jour novembre.

2

Une activité est aussi importante dans la fête Okphansa et de laisser les lampions en forme bateau sur le fleuve Mékong la nuit de la fête Okphansa. Sur le chemin moins d’un kilomètre le long du fleuve Mékong, les habitants et tiennent des lampions en forme de bateau fait de gaine de bananier ou les feuilles de cocotier avec Les Astéracées jaunes pour lâcher au fleuve Mékong et souhaiter de bonnes choses dans la vie.

Au-delà de jour principal, ce festival contient aussi de nombreuses activités de divertissement, shopping et en particulier, on organise une course des bateaux sur le fleuve. Ces activités attirent l’attention de beaucoup d’habitants ainsi que les touristes étrangers. Donc, lors de voyage au Laos, vous pouvez découvrir cette fête typique pour plus savoir de la culture de ce territoire.

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s